Thérapie Cognitive et Comportementale

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) s'intéresse à "l'ici et maintenant". L'objectif consiste notamment à cibler vos difficultés actuelles et à travailler sur vos comportements et/ou pensées invalidantes afin de les modifier et/ou de les rendre plus adaptées.

 

Lors de la thérapie cognitive et comportementale, le thérapeute est actif et s'implique. Cela signifie que je vous pose des questions, j'interviens et j'éclaircis certains points dans le but de vous aider à comprendre votre mal-être. Vous apprenez ainsi à vous observer et à objectiver vos problèmes et leurs retentissements. Nous travaillons ensemble pour vous aider à dépasser progressivement vos difficultés.
 

La Thérapie Cognitive et Comportementale s'appuie sur une démarche scientifique: elle est basée sur des éléments théoriques solides, des outils psychothérapeutiques validés et requiert des formations continues. Elle a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines: les troubles anxieux (trouble panique, Trouble Obsessionnel Compulsif [TOC], phobies,...), les troubles dépressifs, les troubles du sommeil,... Ensemble, nous pouvons également travailler sur la gestion de vos émotions, sur vos difficultés d'affirmation, de confiance et d'estime de soi. Vous pourriez également ressentir le besoin de faire le point sur votre vie, de rechercher du sens à vos actions. La thérapie peut également vous aider à améliorer vos connaissances à propos de votre propre fonctionnement interne, vous permettre de vous recentrer sur vous-mêmes et de développer vos qualités, aptitudes, valeurs,...